POURQUOI FAIRE APPEL A UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL POUR MON MARIAGE ?

Très bonne question ! Je me remercie de me l’avoir posée.

Depuis quelques années il y a en France 60 millions de photographes. C’est à dire tous les propriétaires de smartphone. Je passe sur les photographes amateurs qui font des mariages ; lorsque je faisais du labo, je faisais un mariage d’ami par an, c’était bien, ils étaient en général très contents et moi aussi ! Bref !

Je compare souvent mon métier à celui de cuisinier. Nous préparons tant bien que mal tous les jours à manger, si nous ratons de temps en temps un plat, ce n’est pas grave, tant que la famille n’est pas malade. Par contre le cuisinier du restaurant dans lequel nous allons pour nous faire plaisir, être servis. lui, doit réussir tous les jours et deux fois par jour, pour 20, 50 ou 100 couverts.

La photo, c’est pareil ! Si vous ratez les photos de mariage de votre ami, frère, cousin… vous ne risquez pas grand chose. Nous, pro, nous devons réussir à chaque fois, et c’est pour ça que l’on peut dire que photographe est un vrai métier.

D’ailleurs, c’est une phrase que je dis souvent : oui, photographe est mon vrai métier, et Sten mon vrai prénom.

Je reviens sur la comparaison, je peux manger un sandwich, environ 4 euros ou aller dans un bon restaurant, au minimum 40 euros. Dans les deux cas, j’ai mangé ! Pas la même chose, pas le même service. Sur le marché vous trouverez des photographes de mariage de 500 à 5000 euros. Vous me suivez ?

Les photographies faites lors de votre mariage resteront toute votre vie, voire plus. Si vous avez la chance de pouvoir regarder des photos de vos grands-parents, arrière-grands-parents vous comprenez.

Un photographe pro saura comment vous mettre à l’aise, organiser les photos de groupe, capter les émotions, vous conseiller sur les différents moments de la journée et comment les valoriser.

Seriez vous capable de confier le repas de votre mariage à un cuisinier amateur ?